« Votre solde 2022 C.P.F a été mis à jour. Consultez et réclamez votre formation avant expiration définitive, en cliquant sur ce lien » . Qui n’a pas déjà fulminé en recevant ce SMS ?

Ces derniers temps, ces messages qui sont potentiellement frauduleux, sont légion chez de nombreuses personnes. Le but étant de récupérer les données des usagers du Compte Personnel de Formation et de leur faire dépenser quelques centaines d’euros dans une formations.

Ces escrocs s’appuient sur la peur mais également sur le mensonge en faisant croire aux détenteurs d’un CPF, qu’en effet s’il n’utilisent pas l’argent disponible sur leur Compte Personnel de Formation ils risquent de tout perdre. Ces arnaqueurs parviennent à convaincre les utilisateurs d’utiliser leur CPF afin de payer une fausse formation

Ces pratiques ont été dénoncées par de nombreux médias

  • Fédération des Acteurs de la Compétence
  • Michel Yahiel, Directeur des politiques sociales à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

La CDC a intégré sur sa page une rubrique « Comment signaler une escroquerie sur Mon Compte Formation ? » . Après avoir rempli et signé le formulaire, ce signalement est directement adressé par mail à l’équipe en charge d’enquêter sur ces pratiques douteuses.

La Caisse des dépôts a porté plainte contre une trentaine de ces organismes, qui passent ainsi au tribunal.

Interdire le démarchage téléphonique

Le ministre du travail avait affirmé vouloir lutter contre ces fraudes. En Novembre 2021, Elisabeth Borne la ministre du travail annonçait vouloir interdire le démarchage téléphonique avec un amendement au projet de loi de Finances.

Mais le Sénat dans l’opposition, a rejeté le Projet de Loi de Finances pour 2022. Selon une source sure, le ministre du travail souhaiterait toujours interdire cette pratique « Nous cherchons une nouvelle fenêtre de tir pour représenter l’amendement afin que cessent ces nuisances qui empoisonnent la vie des titulaires de CPF, celles des centres de formation sérieux, ainsi que la Caisse des dépôts qui gère le dispositif »

« Si une loi interdisant le démarchage téléphonique venait à passer, avec la mise en place de décisions de justices marquantes (des amendes par exemple), cela nous aiderait beaucoup, c’est sûr » , note le directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts.

Des dispositifs déjà à l’œuvre

Des méthodes pour lutter contre les fraudes au CPF sont déjà en place.

  • Informer et sensibiliser à la fraude sur la site CPF et l’application
  • Prévention technique avec un système de sécurité plus poussé qu’avant
  • Connexion France Connect

Et depuis début janvier, le ministère du Travail, avec qui la Caisse des Dépôts collabore étroitement pour la gestion du dispositif CPF, a mis en route de nouvelles règles.

Le but : « Certifier la qualité des organismes qui proposent des formations sur la plateforme », complète t-il.

Le label Qualiopi permet notamment d’effectuer ce tri, en établissant des critères plus sélectifs pour choisir les organismes. Et un système d’intelligence artificielle qui balaie les fichiers et note les anomalies, pour éradiquer « environ deux tiers des organismes frauduleux » .

Comment se protéger des fraudes  ?

Lorsque vous recevez, par SMS, un lien sur lequel cliquer, ne cliquez surtout pas. De même au téléphone, « raccrochez » .

Le site du gouvernement Mon compte formation préconise de ne jamais communiquer ses identifiants (numéro de sécurité sociale et mot de passe).

Si vous avez été victime d’une escroquerie, vous pouvez remplir ce formulaire, disponible sur le site Mon compte formation pour faire un signalement.

Il est également recommandé de changer immédiatement son mot de passe, de consulter les informations disponibles sur son compte formation, de conserver les preuves, de contacter la plateforme Info Escroqueries pour être conseillé dans ses démarches, (au 0 805 805 817, numéro gratuit), et enfin de déposer plainte.